Be Social! Les médias sociaux au cœur de votre stratégie marketing

Be Social!  Les médias sociaux au cœur de votre stratégie marketing

Le social media (médias sociaux en français), se situe au carrefour des interactions sociales, de la création de contenu et des technologies. Parmi les médias sociaux, on retrouve les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), les wikis (site web participatif où les internautes peuvent modifier le contenu), les blogs (sites d’information), ainsi que tous les outils qui vont permettre de créer un échange et des interactions entre diverses entités : les personnes, les marques, les entreprises et les organisations.

D’un point de vue marketing, le fort développement des médias sociaux accompagné par la croissance du content marketing, entraînent des changements pour les entreprises : on ne parle plus simplement mais on discute. Le contenu et les informations de l’entreprise vont être poussés auprès de ses communautés et clients, qui pourront par la suite répondre, interagir et proposer du contenu.

En pratique, notre stratégie social media repose sur 2 points : la définition de la ligne éditoriale qui doit être originale et marquante (axée par exemple sur les attentes des communautés potentielles) et sur la mise en place d’un calendrier éditorial, qui va engendrer des opérations récurrentes et créer une forme de rendez-vous auprès des communautés.

Le social media s’intègre donc aujourd’hui au cœur de votre stratégie marketing, visant à faire venir le client vers vous plutôt que d’aller le chercher avec des techniques de marketing plus traditionnelles.

Pour attirer l’attention de vos prospects, il faut proposer du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux mais aussi identifiable par les moteurs de recherche. Dans cette logique, chaque marque, entreprise ou professionnel devient son propre média dans le but de convertir son audience en client. Devenir un média signifie, entre autres, être présent sur les réseaux sociaux. Il faut donc définir ce que l’on va dire à sa communauté et savoir répondre à son audience pour qu’ensuite, elle s’identifie et devienne client ou prescripteur dans une logique de bouche à oreille.

Chez Pmbcom, il n’y a pas de cordonniers mal chaussés puisque nous appliquons à nous-mêmes ce que nous préconisons. Ainsi, nous avons acquis en quelques mois : 595 fans sur notre page Facebook, 1’295 followers sur Twitter, 1’038 sur Instagram, 922 sur Pinterest et 53 abonnés sur LinkedIn.

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