La recette gagnante du SEO

La recette gagnante du SEO

Avant de vous révéler la recette gagnante du SEO (Search Engine Optimization), commençons par la définition de deux concepts fondamentaux : le « référencement » et le « positionnement » d’un site web sur les moteurs de recherche.

Pour mieux comprendre, faisons une analogie avec la grande distribution. Lorsque vous faites vos courses au supermarché, vous êtes plongé au milieu de centaine de milliers d’articles, tous rangés de la même façon. Ces articles sont « référencés » auprès du magasin c’est-à-dire qu’ils sont accessibles par les visiteurs. Afin d’augmenter les ventes de certains produits, les supermarchés les mettent en avant et les placent dans les endroits stratégiques du magasin ce qui les rend plus visibles et ainsi plus facilement repérables par les potentiels clients. On dit qu’ils sont « bien positionnés ».

Il en est de même pour votre site web, lorsque celui-ci est présent dans la base de données d’un moteur de recherche, par exemple Google, on dira qu’il est « référencé ». Mais cette première étape nécessaire n’est pas suffisante pour être visible par les internautes, il faut également adopter une stratégie de positionnement. La visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche peut s’apparenter à un marathon. Il est plus facile de finir dans les dix premiers résultats lorsqu’il y a seulement quelques dizaines de participants au départ, mais peut s’avérer beaucoup plus difficile si des milliers de personnes y participent.

Le SEO englobe ces deux concepts et plusieurs points sont essentiels pour de meilleurs résultats : le contenu éditorial, l’optimisation technique du codage HTML, l’échange de liens et une forte activité sur les réseaux sociaux.

Le contenu éditorial, comme un bon produit, doit être qualitatif et actuel. Produire du contenu régulier est la base pour que les moteurs de recherche puissent mieux comprendre votre activité sur le web et ainsi mieux positionner votre site. Le respect des bases du code HTML est aussi essentiel. Il s’agit en réalité de remplir des « balises » avec précisions afin de fournir des informations facilement compréhensibles par les moteurs de recherche et ainsi être visible par l’internaute sur les thématiques ciblées. L’échange de lien est un des facteurs incontournable au bon positionnement de votre site. Les algorithmes des moteurs de recherche accordent une grande importance à la réputation de votre site, c’est-à-dire aux liens qui pointent vers celui-ci (dans notre jargon, les backlinks). Enfin, avoir une présence, une notoriété et partager des liens sur les réseaux sociaux apporte du trafic et augmente la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

2020_PMB_Logo_RGB_Jaune

*Agence créative

Bienvenue !

Notre nouveau site est en construction, mais nous sommes à votre disposition pour tous renseignements:

Rue du Pont-Neuf 24
1341 L’Orient

+41 21 801 37 68
info@pmbcom.ch

Vous souhaitez quand même en savoir plus sur nous?