Les réseaux sociaux et la stratégie B2B

Les réseaux sociaux et la stratégie B2B
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Les entreprises s’interrogent souvent sur l’utilisation des réseaux sociaux dans leur stratégie marketing B2B. De prime abord, Facebook et Twitter semblent plus adaptés à la communication grand public, et pourtant : une société active dans le B2B a tout intérêt à utiliser ces plate-formes sociales dans le but d’accroître sa visibilité, sa notoriété et in fine, à générer de nouveaux contacts.

 

Être visible sur le web

Que votre entreprise s’adresse aux professionnels ou directement aux consommateurs, elle doit désormais s’attacher à deux critères : la visibilité et la présence sur le web.

Être visible sur internet est un facteur essentiel pour une stratégie marketing digitale de qualité. Google intègre, depuis plusieurs années, les messages présents sur les médias sociaux dans son résultat de recherche. Ainsi, le contenu publié par les internautes, professionnels ou particuliers, ont une vraie valeur ajoutée. Les entreprises doivent donc créer du contenu de qualité, encourager les contributions et régulièrement mettre à jour leurs actualités.

Pour rappel, Facebook a dépassé, en 2010, le titan Google en terme d’audience sur une semaine. Le constat est simple, les moteurs de recherche sont surpassés par les médias sociaux. Cela signifie que pour trouver une information, les internautes et professionnels utilisent aujourd’hui ces plate-formes sociales. On assiste à une sociabilisation du web qui engendre de nouvelles méthodes de transmission des messages et donc de communication.

 

Mettre en avant son expertise

A travers les réseaux sociaux, l’entreprise peut démontrer sa crédibilité et surtout son expertise. L’échange de savoir et l’entraide sont les fondamentaux des réseaux sociaux. En se positionnant en tant qu’expert dans un domaine spécifique, l’entreprise peut apporter des informations qualitatives et pertinentes. Celles-ci seront alors lues par les professionnels du même secteur et attendues par la suite.

 

Générer de nouveaux contacts

Vos prospects cherchent de l’information rapide, gratuite et pointue. Le contenu que vous proposez doit correspondre à ces critères, mais aussi respecter l’écriture du web. Via la création de contenu à forte valeur ajoutée, il est possible d’acquérir de nombreux contacts (ou leads) commerciaux.

 

Quelques outils

Beaucoup d’outils permettent la mise en place de cette stratégie de médias sociaux. L’intégration d’un blog à votre site, par exemple, permet de publier facilement du contenu et de le diffuser grâce à des modules de partage. La création de groupe métier sur les réseaux sociaux, tels que LinkedIn ou Facebook, est également un point indispensable pour la visibilité de votre entreprise. Ou encore le micro-blogging qui consiste à envoyer ou partager de courts messages d’actualité où Twitter est le réseau social le plus adapté.

Retour sur attention

Obtenir un retour sur investissement précis est difficile à réaliser dans le cadre d’une stratégie sociale. Ainsi, on parle désormais de retour sur attention. A partir du moment où un site est apprécié, il devient une référence. Les internautes vont apporter toute leur attention et c’est la confiance qui prime sur le web. Celle-ci est mesurable à travers la fréquentation de votre site et de votre audience sur vos réseaux sociaux.

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