Le combo gagnant : e-mailing & print

Le combo gagnant : e-mailing & print

Si le papier n’est plus le canal privilégié pour communiquer car coûteux et rapidement obsolète, il reste intéressant à exploiter dans une logique de couplage avec le web.

Aujourd’hui, le digital dispose de nombreux avantages et s’impose dans toutes les entreprises : il se diffuse sans limite, se partage de part son aspect viral, s’actualise facilement et se répand gratuitement. L’information est désormais plus fluide et plus immédiate ce qui laisse peu de place aux autres supports de communication comme le papier.

 

Mais le print n’a pas dit son dernier mot

Malgré tout, les supports de communication papier présentent encore des atouts : ils se conservent, laissent une trace physique, permettent la diffusion de contenu plus long (rapport ou étude), provoquent un impact visuel en créant une émotion plus forte et augmentent la mémorisation du message (20% supérieure aux articles lus sur tablette).

Les marques haut de gamme utilisent par ailleurs ce média afin de construire une relation privilégiée avec leurs clients. Cela passe notamment par un contenu éditorial riche et pertinent, un papier de qualité et original accompagné de beaux visuels. Il s’agit de transformer l’écrit en objet afin qu’il se distingue de la concurrence, que le lecteur se l’approprie et surtout, le conserve. Le print est désormais favorisé pour une communication ponctuelle, plus qualitative et dans une logique de one-to-one.

 

L’alliance du papier et du web pour maximiser les retours clients

 Intégrer le format papier dans vos campagnes digitales améliore significativement vos actions de communication et maximise les retours de vos clients (5 à 8 fois plus de retours). Après la réception d’un courrier publicitaire adressé, près de 50% des destinataires surfent sur le site internet afin d’obtenir des informations complémentaires et jusqu’à un quart effectuent un achat (source : institut CSA).

Il s’agit donc de miser sur la complémentarité du print et du digital en enrichissant par exemple votre newsletter papier d’un visuel marquant ou en insérant un QR code à scanner avec un mobile pointant sur votre site web.

Ces deux canaux sont donc complémentaires avec l’idée d’utiliser le rebond des médias entre eux pour toucher le consommateur au bon moment. Cette approche transversale engendre la multiplication des points de rencontre avec vos lecteurs et internautes. Nous entrons dans l’ère du marketing connecté où le client peut être joint à n’importe quel moment, via le papier, la télé, l’e-mail, le SMS, les réseaux sociaux, mais où le centre névralgique reste internet.

Les pure-players font d’ailleurs de plus en plus appel au courrier papier pour démarcher et créer un lien de confiance avec leurs clients. En parallèle, les internautes les plus fervents de digital (les digital influenceurs) apprécient davantage les catalogues et brochures (77%) que les e-mails (41%), les bannières (35%) ou les SMS (31%) (étude TNS Sofres/Mediapost).

 

Papier ou web, le message doit être diffusé

Si le papier reste le support le plus apprécié, Internet sert de relais de communication. C’est en effet la complémentarité de ces canaux qui permet de faire vivre la marque d’une entreprise, de manière quasi permanente, et de fidéliser l’audience.

C’est l’approche retenue par Pmbcom pour faire part à ses clients et prospects de son nouveau site internet. Un même message exposé dans la newsletter papier et l’e-news, tout deux efficacement relayés sur notre site internet. Un résultat très satisfaisant, puisque le trafic de notre site web a bondi sur cette période avec des retours clients très positifs : notre audience s’est ainsi transformée en prospects dont certains en clients.

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*Agence créative

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