Nouvelle-Zélande : quand le graphisme rencontre l’histoire

Nouvelle-Zélande : quand le graphisme rencontre l’histoire

Un drapeau c’est un logo qui synthétise l’identité d’un pays, les valeurs et les aspirations d’une nation. Voici l’histoire graphique en marche qui se joue à quelques 22 000 km des rivages du Léman.

Chez Pmbcom, on a la chance d’avoir des gens de plusieurs horizons dont notre comptable Nick originaire de l’ile du Nord de Nouvelle-Zélande.

Il nous est tous arrivé de confondre le drapeau de l’Australie et le Nouvelle-Zélande ; souvent d’ailleurs au détriment de cette dernière. Hormis la couleur des étoiles formant la Croix du Sud dans la partie droite, rien ne les distinguent : les deux drapeaux ont une dominante de bleu avec un Union Jack dans l’angle gauche.

Mais la Nouvelle-Zélande n’est pas l’Australie et ce à de nombreux égards !
A l’inverse de son gigantesque voisin, celle-ci a su agréger à son identité britannique, celle de sa population autochtone, les Maoris.

C’est notamment par le succès de l’équipe nationale de rugby, les « terrifiants » All Blacks que le monde a découvert l’âme polynésienne de ce pays lorsque les joueurs exécutent le fameux HaKa au début de chaque match.

Aborer l’Union Jack près de 70 ans après son indépendance a quelque chose d’anachronique pour cette Suisse du bout du monde en pleine mutation culturelle.

C’est ce qui a amené le premier ministre John Key à lancer un grand concours pour imaginer un nouveau drapeau pour son pays. Le brief est simple : celui-ci devra affirmer l’encrage dans le pacifique de la Nouvelle-Zélande.

Le premier ministre espère que le choix d’un nouveau drapeau rompant avec l’héritage colonial britannique donnera un nouvel élan à son pays comme se fut le cas lorsque l’Union sud-africaine abandonna l’ancien drapeau de l’Apartheid pour un drapeau coloré avec une disposition similaire à d’autres drapeaux africains.

Plusieurs idées et différents thèmes ont été travaillés. Certains se sont inspirés de motifs indigènes, certains ont repris la palme des All Blacks, d’autres se sont concentrés sur la Croix du Sud. Voici les projets retenus. Choix définitif en 2016.

Pour notre part, on a une petite préférence pour la proposition 18 Manawa, d’Ottis Frizzel, et vous ?

The-long-list

2020_PMB_Logo_RGB_Jaune

*Agence créative

Bienvenue !

Notre nouveau site est en construction, mais nous sommes à votre disposition pour tous renseignements:

Rue du Pont-Neuf 24
1341 L’Orient

+41 21 801 37 68
info@pmbcom.ch

Vous souhaitez quand même en savoir plus sur nous?