Il est difficile dans ce contexte pour les sites web d’horlogerie, de mordre la main qui les nourrit. Produire une critique objective dans ce contexte est très difficile.

Présentation

The Watch Enthusiast est un guide horloger disponible sur le web et sur l’AppStore. Il y a deux versions de l’App ; l’une gratuite pour tester (y sont disponibles uniquement certaines marques) et l’autre payante. Le site était quand à lui accessible uniquement aux abonnés. Le guide TWE s’autofinance donc en toute indépendance.

Celui-ci évalue les montres en se basant sur 5 critères principaux ; le concept, le mouvement, le design, le futur et le prix. Ces critères étant eux-mêmes divisés en sous-catégories. En complément, une brève explication sous forme de +/- rappelle les points principaux ayant engendrés cette évaluation. Ce découpage fin permet d’obtenir une vision globale du produit.

Sans vous révéler le contenu de ces tests, sachez que deux icônes comme la Rolex Submariner ou l’Omega Speedmaster ont obtenu 85/100. Certaines Cartiers peinent à dépasser le 50/100. Cela vous donne une idée de l‘impartialité des classements.

La touche Pmbcom

Notre objectif était de fournir à TWE une solution marketing pour l’aider à développer sa notoriété sur le web tout en ménageant le modèle économique du contenu payant (et donc son indépendance). Nous avons donc proposé à TWE de mettre en place une couche éditoriale avec un contenu ouvert au public, qui renvoie vers la partie accessible aux abonnés. Ce développement était audacieux : plus qu’une simple plateforme de contenus, nous avons travaillé sur une approche plus sociale pour faciliter le partage des articles. Pour ce faire, nous avons créé des rubriques récurrentes qui permettent d’éditorialiser des fiches tels Duel, Gros plan sur une complication, la marque du mois et c’est arrivé… qui ont ensuite été mis en avant sur les réseaux sociaux de TWE.

Nous avons convenu d’offrir sept jours gratuits à tout nouvel abonné afin qu’il profite de toute la puissance du guide. Cette nouvelle interface permettra à TWE d’être mieux référencé, s’ouvrant ainsi aux consultations par tous les smartphones (le site est évidemment responsive), nous avons constaté une hausse significative du nombre d’abonnements à TWE.

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