Votre site internet, c'est la vitrine de votre entreprise sur le web. Il peut être visible par tout le monde en une simple requête sur un moteur de recherche. Mais comment faire connaître votre site à un prospect qui ne vous connaît pas encore ? On vous aide à y voir plus clair dans le grand barnum du référencement !

 

Qu’est-ce que le référencement ?

Référencer un site permet de le rendre visible dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). En vous rendant sur ces moteurs de recherche, vous allez taper des mots clés qui vont vous permettre d’afficher des résultats de recherche correspondants.

Tous les sites finissent tôt ou tard par être indexés sur les moteurs de recherche. Des robots parcourent le web continuellement pour trouver des pages qui ne seraient pas encore référencées. Il faut généralement compter plusieurs jours pour qu’un site apparaisse dans les résultats de recherche.

À cette étape, votre site n’est visible qu’en tapant le nom de votre marque dans les moteurs de recherche. Autant dire que ce n’est guère suffisant pour vous faire connaître de nouveaux clients.

 

Quelques chiffres du référencement naturel SEO

 

Améliorer sa visibilité grâce au référencement naturel (SEO)

Afin de faire apparaître votre site internet en première page de Google, il faudra vous positionner sur des mots-clés spécifiques à votre secteur d’activité, et ce, afin d’attirer des prospects de qualité sur votre site.

Idéalement, les mots-clés devront avoir un lien avec votre activité, vos produits mais surtout correspondre au vocabulaire que vos visiteurs vont utiliser pour arriver sur votre site. Il est donc important de bien connaître votre audience.

Une fois ces mots-clés définis, il faudra les inclure dans vos pages. Cela passe par une optimisation du contenu, des titres, des meta-descriptions, des textes alternatifs des images, etc. Surtout, n’oubliez pas que vous écrivez avant tout pour votre audience, et non pour les moteurs de recherche. Vos contenus doivent donc être cohérents et pertinents avec la thématique de la page visitée et le mot-clé choisi.

Cette phase d’optimisation est indispensable et durera aussi longtemps que votre site sera en ligne. Il vous faudra cependant être patient avant de voir arriver les premiers résultats.

Conjointement aux mots-clés, Google porte une grande importance aux liens entrants (ou « backlinks »). Google dispose d’un algorithme qui calcule le poids de votre site web par rapport aux autres. En d’autres termes, plus votre site aura de liens entrants de qualité, mieux il sera référencé. Cela passe notamment par des partenariats avec des sites ayant une grande notoriété sur le web.

Enfin, l’ajout d’un blog est un énorme atout pour le référencement. En effet, les sites mis à jour régulièrement et qui proposent du contenu qui répond aux attentes des internautes sont mieux référencés sur Google. Combiné à une stratégie de contenu c’est le moyen idéal pour remonter dans les résultats de recherche et acquérir de nouveaux clients.

 

Améliorer sa visibilité grâce au référencement payant (SEA)

Si vous êtes pressés et ne souhaitez pas attendre que votre site remonte naturellement dans les résultats de recherche, vous pouvez alors opter pour une offre de référencement payant telle que Google Adwords.

Si vous avez un produit ou service que les personnes recherchent de manière active, cet outil est le vôtre. Principalement parce que ces personnes ont déjà l’intention d’acheter et si vous présentez votre produit à ce moment précis, il devient nettement plus aisé de les convaincre.

Lors d’une campagne Adwords, vous allez choisir le prix que vous souhaitez lui allouer mensuellement, les zones à cibler, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et surtout combien vous êtes prêts à payer par clic.
La position de votre annonce dépendra de ce dernier critère, mais également de la concurrence, de la pertinence entre votre mot-clé, l’annonce et la page de destination (la page de votre site vers laquelle pointe l'annonce). On retrouve ici l’importance de bien travailler le contenu des pages avec des mots-clés pertinents.

 

Avoir un bon référencement est la garantie d’être visible par les internautes et d’augmenter le nombre de visites sur votre site internet. Sans un bon référencement, tout ce que vous mettrez en avant sur votre site ne sera vu que par une infime partie de l’audience que vous pourriez toucher.

Nous ne saurons trop vous conseiller de vous tourner vers des professionnels pour le référencement de votre site internet, qu’il soit naturel ou payant. En tant qu’agence Web, Pmbcom vous propose ses conseils et services pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement ou d’Inbound Marketing.

Contactez-nous pour rencontrer nos experts et en discuter.

Source chiffres infographie ZAG Interactive

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