Mark Zuckerberg, le PDG et fondateur de Facebook, a annoncé en début d’année qu’un grand changement de l’algorithme du fil d’actualité allait être déployé. C’est aujourd’hui chose faite puisque ce nouvel algorithme est en place depuis la fin du mois de janvier. En quoi consiste ce changement, quels sont les impacts pour les marques qui communiquent au quotidien sur Facebook et comment y faire face ?

 

En quoi consiste ce changement ?

Mark Zuckerberg explique via un post sur son profil personnel qu’il souhaite proposer plus de contenu pertinent aux utilisateurs et moins de contenus de marques. Il souhaite que les internautes se sentent mieux dans leur quotidien et constate que cela passe indubitablement par une meilleure expérience sur son réseaux social.

Le but de ce nouvel algorithme est de montrer aux utilisateurs de Facebook en priorité les contenus d’autres profils, c’est-à-dire les amis, la famille, les connaissances mais également les groupes, au détriment des contenus proposés par les entreprises, les marques et les médias.

Pour les propriétaires de pages Facebook, c’est un gros coup dur car ce changement réduit considérablement la portée de leurs publications. De nombreuses marques estiment que leur taux de trafic depuis Facebook a diminué de 10 à 15% depuis le lancement du nouveau algorithme.

D’un point de vue utilisateur, en revanche, ce changement de l’algorithme Facebook est plus que bienvenu car il privilégie les interactions avec son cercle d’amis et permet aux utilisateurs de voir un contenu beaucoup plus pertinent au quotidien.

 

Que faire pour contrer ces changements ?

Le crédo de Facebook pour 2018 semble être l’interaction. Il va donc falloir tout miser là-dessus et proposer du contenu qui engage votre communauté.
Même si vous serez très probablement tenter d'investir plus d'argent dans la publicité Facebook, voici quelques pistes qui peuvent être développées :

Encourager votre communauté à activer les notifications de pages

Cela fait déjà plusieurs mois que les publications n’atteignent pas toutes les personnes qui suivent une page. Afin de contrer cela, expliquez à votre communauté comment ils peuvent recevoir toutes vos publications en modifiant les paramètres de notifications.

Les groupes Facebook

Depuis 2017 Facebook permet aux pages de créer leurs propres groupes. C’est donc une piste très intéressante à exploiter afin de créer une véritable communauté intéressée par un marché de niche ou par votre domaine d’activité. Avec un groupe, vous allez interagir avec votre communauté mais les membres vont également interagir entre eux.

La vidéo Live

Les vidéos font partie des contenus qui fonctionnent le mieux sur Facebook. Les lives Facebook sont donc le meilleur moyen de vous rapprocher de votre communauté et de générer des interactions. Popularisé par les célébrités, on pourrait penser que ce canal de communication leur est réservé, alors qu’il s’agit d’un très bon moyen de communication pour les marques et entreprises.

 

Un algorithme qui touchera aussi bientôt Instagram

Instagram a également annoncé qu’il changerait son algorithme d’ici la fin de l’année 2018. Il ne montrera une publication qu’à 10% de l’audience, et si les interactions sont suffisantes, le montrera au reste de la communauté. Le but ici est d’encourager la création de contenus engageants et d’inciter les marques à payer pour la visibilité de leurs publications.

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