Depuis plusieurs années maintenant, Google cherche à améliorer la navigation des internautes sur le web.

En 2014, Google ajoute le critère HTTPS dans son algorithme de référencement : un site sécurisé est mieux référencé qu’un site équivalent qui ne l’est pas. La volonté de Google ici est de rendre le Web plus sécurisé.

En 2015, il force les sites internet à devenir mobile-friendly sous peine de moins bien les référencer par rapport aux sites adaptés aux mobiles.

Dès 2017 et à partir de sa version 56, le navigateur Google Chrome affichera une mention « Not secure » dans sa barre d’adresse pour notifier les internautes que le site qu’ils visitent n’est pas sécurisé via le protocole HTTPS. Néanmoins, cela ne s’appliquait qu’aux sites qui transmettent des données sensibles (mots de passe, numéro de carte de crédit, etc).

A partir du mois de juillet 2018, Chrome affichera systématiquement un message d'alerte indiquant que le site n'est pas sécurisé lorsqu'une page sera en HTTP. Il vous reste donc quelques mois pour sécuriser votre site internet.

 

Qu’est-ce que le protocole HTTPS et le certificat SSL ?

Le protocole HTTPS est une variante sécurisée du HTTP par l’utilisation d’un certificat SSL. Il permet d’établir une connexion sécurisée entre le site web et le visiteur.

Un certificat SSL s’applique à un nom de domaine et est représenté par un cadenas vert présent dans la barre d’adresse de votre navigateur (Safari, Firefox, Chrome, Internet Explorer…).

 

Pourquoi adopter le certificat SSL pour votre site internet ?

La sécurité de vos visiteurs

Le certificat SSL permet de sécuriser les échanges d’informations et les transactions entre vos visiteurs et votre site. Toutes les données sont cryptées et complètement protégées.

Une marque de confiance pour vos visiteurs

Les internautes ont tendance à faire plus confiance aux sites internet sécurisés. Un site sécurisé renforce forcément votre crédibilité et votre notoriété auprès des visiteurs qui seront plus enclins à effectuer une action sur votre site (un achat par exemple).
D'autant plus que Google Chrome signale désormais tous les sites qui ne sont pas sécurisés par le biais d’un message d’alerte. De quoi rebuter les internautes à continuer leur visite sur votre site. Ce changement prend d’autant plus d'importance quand on sait que le navigateur Chrome compte pas moins de 50% de parts de marché (décembre 2016).

Optimisation du référencement sur les moteurs de recherche

Depuis 2014, Google référence mieux les sites sécurisés sur son moteur de recherche. En adoptant le HTTPS votre site sera susceptible d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Un gain non négligeable par rapport à vos concurrents.

 

Dois-je installer un certificat SSL sur mon site ?

Lors de la création ou de la refonte de votre site internet, il est désormais indispensable d'opter pour le certificat SSL, même s’il ne s’agit que d’un site vitrine. D’autant plus que l’opération est rapide et le coût minime si votre site est hébergé chez notre partenaire Infomaniak.

Si vous souhaitez activer cette fonction sur votre site internet, il vous suffit de contacter notre équipe et nous vous recontacterons très rapidement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à notre newsletter