La Commune de Plan-les-Ouates a fait appel à l’équipe de Pmbcom pour la refonte de leur site internet. Leurs principales volontés étaient de moderniser le design et de mieux classifier l’information afin que les habitants puissent s’y retrouver plus facilement.

Pour cela, l’agence a repensé complètement l’arborescence du site et notre équipe créative a proposé un design et une iconographie plus actuels.

Accessibilité de l’information

Les sites de communes sont des mines d’informations où il est parfois difficile de s’y retrouver. Un tel site se doit de donner une information précise et cohérente avec les besoins de l’internaute.

Il a ainsi été décidé de repenser l’expérience de navigation et les visiteurs peuvent désormais accéder à une information de 4 manières différentes :

1/ Menu principal
Nous avons pris le parti de complètement changer le menu principal. Nous avons proposé un menu moins institutionnel que ce que l’on peut voir généralement sur un site de commune (Administration / Politique / Habitant, etc.) et plus proche de ce que les habitants recherchent. Le menu principal est donc divisé en 4 grands portails : Vivre à Plan-les-Ouates / Que faire à Plan-les-Ouates / La Commune / Participer. Chaque portail a ses propres sous-parties où sont listées les informations principales.

2/ Le moteur de recherche
Nous avons proposé à la Commune de Plan-les-Ouates de mettre en place un moteur de recherche interne au site. Il est présent sur toutes les pages du site mais surtout, tout en haut de la page d’accueil. S’affichent également les 5 termes les plus recherchés par les visiteurs, de quoi rendre la recherche d’information encore plus intuitive.

3/ Le filtre Je suis… / J’aimerais…
Nous avons développé un filtre qui met en avant certains profils d’habitants et de professionnels et les demandes les plus couramment recherchées.

4/ Les accès rapides
Sur chaque portail, chaque page et sur la page d’accueil se trouvent des accès rapides. Ils correspondent aux informations les plus importantes pour les visiteurs en fonction de l’endroit où ils se trouvent.
La commune a également la possibilité d’afficher plusieurs contenus en relation avec la page visitée. C’est un moyen pour l’internaute de continuer sa navigation vers des contenus qui peuvent être pertinents pour lui.

Design

Avant de débuter le design graphique du nouveau site, il a été nécessaire d’effectuer une phase de prototyping en collaboration avec l’équipe de la Commune de Plan-les-Ouates. Il s’agit d’une étape cruciale afin de tester l’ergonomie et la navigation à travers le site. Durant cette étape, sont testés et validés les emplacements des contenus principaux et des fonctionnalités, ainsi que leur hiérarchie et cohérence les uns par rapport aux autres.

Une fois les différents wireframes validés, ils servent de base pour la réalisation des maquettes graphique.

Pour le design du site, nous avions deux contraintes majeures :

  • que le site soit lisible pour les malvoyants et pour les différents types de daltonisme,
  • que le design ne reprenne aucune des couleurs de la commune (le bleu foncé et le jaune).

Notre équipe graphique a ainsi proposé différentes palettes de couleurs et un design résolument moderne pour ce nouveau site. Puisque celui-ci est composé de plusieurs portails, il était important que chacun ait une couleur qui lui soit dédiée.

Conclusion

Après plusieurs mois de travail avec l’équipe de Plan-les-Ouates, nous sommes fiers de présenter leur nouveau site internet. D’autant plus que de nombreuses fonctionnalités se cachent dans ce site : une carte interactive des entreprises, un espace membre complètement repensé, un module qui permet d’acheter des cartes CFF depuis le site, un agenda ou encore un moteur de recherche des documents du conseil municipal…

D’un point de vue technique, l’un des challenges a été de devoir reprendre le module CFF utilisé sur l’ancien site, nous obligeant à travailler à partir d’un code que nous n’avions pas développé et de le faire évoluer pour correspondre aux nouveaux besoins de la commune.

Nous sommes ravis d’avoir collaboré sur ce projet avec l’équipe de la Commune de Plan-les-Ouates et nous réjouissons de continuer cette collaboration pour les futures évolutions du site.

Ce projet vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Autres projets

Abonnez-vous à notre newsletter