Facebook Ads ou Google AdWords ?

Facebook Ads ou Google AdWords ?

Parmi les géants de la publicité il y en a un que certains pourraient considérer comme le plus innovant à ce jour. Entre Facebook Ads et Google Adwords, lequel utiliser correctement pour votre business ? Entre tous les outils qui existent pour rendre votre produit/publicité/ entreprise attractif, il est facile de se tromper et simplement abandonner par peur de faire des erreurs. En fonction de ce que vous avez à vendre, de votre produit et du profil de vos clients, il y aura une des deux options qui sera la plus adéquate. Le but de cet article est d’éclairer votre lanterne.

On dissipe le brouillard
En premier lieu il s’agit de bien comprendre que ces plateformes sont quasiment à l’opposée l’une de l’autre. Google est un moteur de recherche, dans lequel les utilisateurs font des recherches avec des mots ou des énoncés. Par exemple, s’ils veulent trouver de la nourriture pour chat, leur recherche serait « nourriture pour chat ». Ce que fait Google, c’est de montrer une liste de liens de résultats qui sont le plus en rapport avec cette recherche. Chacun cliquera sur celui qui lui parait le plus adéquat.

Les résultats que montrent le moteur de recherche sont ordonnés en fonction de la relevance de la recherche effectuée. Google assigne une qualification à chaque site web en accord avec son contenu : ancienneté, dynamisme, popularité, entre autres. Vous avez certainement remarqué que les premiers résultats sont pratiquement tout le temps des pages dites « populaires » comme « Wikipédia ».  Google fait son possible pour donner la priorité à un contenu de qualité en rapport avec votre recherche.
C’est ici qu’entre en jeu « Google Adwords ». Dans l’exemple ci-dessous, vous aurez les résultats principaux et au-dessus et à côté apparaissent les résultats « payants ». Ces résultats promotionnés pourraient être dans les résultats normaux mais sont distingués par un symbole jaune.

Quelle est la différence ?
Les résultats payants ne sont pas basés en fonction de la qualité et l’importance du contenu, mais de celui qui « a le plus payé » pour apparaître en haut de la liste de résultats pour cet ensemble de mots précis. Je simplifie mais c’est en gros comme cela que ça fonctionne. Il y a beaucoup d’autres détails qui sont pris en compte, mais on sortirait du propos de cet article. Si vous voulez toucher un public qui cherche certains mots et/ou des phrases particulières, vous ferez une campagne dans Google Adwords ciblée sur lesdits mots clefs.

L’autre façon
A la différence de Google, Facebook n’est pas un moteur de recherche mais un réseau social. Un endroit où les gens vont interagir ensemble, vont voir ce qui se passe dans les vies de leurs amis, leurs connaissances et famille. C’est aussi un lieu où ils peuvent s’informer sur leurs marques, artistes ou évènements favoris. Facebook permet aux gens de se retrouver après plusieurs années, d’y montrer les évènements marquants de la vie, des photos ou vidéos entre beaucoup d’autres choses.  Facebook est aussi parfois un « échappatoire » au travail quotidien où les gens peuvent aller passer du temps en regardant ce qui se passe dans le monde extérieur et c’est peut-être une de ses plus grandes forces – mais nous reviendront sur ce sujet plus tard.

Où sont les pubs sur Facebook ?
Si vous vous êtes posé cette question c’est que vous avez déjà remarqué une partie du principal avantage. Facebook a réussi à faire quelque chose que pratiquement aucun outil de publicité a pu faire : mêler un contenu réel avec publicité sans causer de distraction drastique. Les annonces dans Facebook (dans le fil d’actualités) apparaissent comme si c’étaient des publications de vos amis ou de vos marques favorites. La deuxième chose – et peut-être la plus importante- est la relevance des dites publications. Avec Facebook, au lieu de faire une campagne ciblée sur un mot clé, vous pouvez cibler le type de personne que vous voulez atteindre en vous basant sur ces centaines de variables comme l’âge, la situation géographique, les goûts, des comportements, des relations, etc.

Cela semble sorti tout droit d’un film de science-fiction tellement le niveau de détails que vous pouvez utiliser pour atteindre le public idéal est chirurgical et c’est ça l’avantage principal de Facebook. Non seulement les publicités sont entrelacées avec le contenu, mais (si vous le faites correctement) vous pouvez montrer uniquement ce que les gens désirent voir.

Lequel est le meilleur ?
En fait, aucun n’est meilleur que l’autre. Les deux outils sont adéquats en fonction de votre business et de votre type de clientèle. Mais nous pouvons vous donner les avantages de chacun :

Google Awords
Si vous avez un produit ou service que les personnes recherchent de manière active, cet outil est le vôtre. Principalement parce que ces personnes ont déjà l’intention d’acheter et si vous présentez votre produit à ce moment précis, il devient nettement plus facile de les convaincre d’acheter.
L’inconvénient est que de plus en plus de personnes accèdent à internet depuis leur téléphone mobile pendant la journée et très peu de ces interactions avec le net sont des recherches directes.

Facebook Ads
Nous avons déjà parlé du premier avantage de Facebook : le positionnement et le haut niveau de détail de ciblage des pubs. Une partie de cet avantage est que toutes les personnes qui naviguent sur Facebook depuis leur téléphone portable voient les mêmes publications dans leur fil d’actualités sans distraction (comme le sont les autres types de publicité sur mobile : bannières, pop-up de vidéos, etc.) C’est bien pour l’annonceur car les clients potentiels ne le voient pas comme quelque chose d’intrusif et ne les interrompt pas dans ce qu’ils faisaient. De plus, si l’annonce est bien ciblée et a un bon contenu, ils peuvent même profiter de « l’offre ». Ce qui nous amène au point suivant (deuxième avantage) : Facebook est visuel.

Sur Facebook, les pubs ne sont pas une liste de résultats mais sont des images ou des vidéos. On peut laisser libre court à la création et créer une vraie expérience pour les utilisateurs : on peut ainsi les attirer et les convertir en clients. A la différence de Adwords, sur Facebook les gens ont rarement l’intention d’acheter quoique ce soit en y allant. Mais on peut l’utiliser pour son propre bénéfice : comme on a la possibilité d’atteindre qui on veut (type de personnes), on peut leur offrir quelque chose dont on est certain qu’ils vont aimer, en la leur montrant d’une façon attirante, basée sur leurs goûts.

Bien des fois les gens ne savent pas ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin et notre boulot est de les aider à le découvrir. C’est pour cela que je pense que Facebook est un excellent outil pour atteindre directement celui qui est disposé à entendre notre message. Et vous qu’en pensez-vous ?

Carmen Mora

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