Apple redevient Apple : découvrez Clips

Apple redevient Apple : découvrez Clips

Quand Tim Cook  prend les rênes d’Apple après Steve Jobs, il marche sur des œufs. En plus d’enfiler le costume forcément trop grand du type le plus génial de la deuxième moitié du XXe siècle, il a du :
– encaisser la fin du quasi-monopole de la firme de Copertino sur le marché des smartphones,
– Constater le désamour de l’iPad lors du lancement de la Surface de Microsoft ,
– subir la multiplication des solutions de musiques et de contenus à la demande réduisant fortement la position de leader du marché d’iTunes.
Tim Cook a cependant prouvé qu’il était un redoutable capitaine d’industrie en faisant d’Apple en moins de 2 ans le premier fabricant mondial de montres, quand même !

Voici Clips

C’est vers un autre département de l’empire Apple que la nouvelle grande innovation du moment semble poindre : attraper votre iPhone et rendez-vous sur l’AppStore dans quelques jours pour télécharger l’application Clips.
Cette nouvelle app permet depuis l’appareil photo de votre iPhone, de confectionner des messages vidéo « aux petits oignons » enrichis de textes, d’émojis et autres goodies chères à notre époque hyperconnectée.
C’est une lecture nouvelle des fonctionnalités de votre appareil photo que proposent Clips.
L’app intègre en natif toutes les dernières personnalisations que l’on trouve sur SnapChat, Instagram, Facebook et plus encore : Apple nous promet que Clips sera le meilleur outil pour créer des stories partageables sur tous les réseaux installés sur votre Smartphone.
Vous pourrez ainsi élaborer des contenus enrichis à forte valeur narrative notamment grâce à la fonction de sous-titrage dynamique : il vous suffira de commenter à l’aide du micro vos vidéos pour les textes se composent en direct sur vos écrans : magique !

Clips d'Apple, l'App social video

Apple se met (enfin) au social.

On pourrait s’en étonner, mais c’est la première fois que la firme à la pomme conçoit une solution dont la finalité est définitivement tournée vers la conception de contenus sociaux et c’est plutôt malin d’avancer dans cette voie par petits pas. Il aurait été hasardeux de lancer un réseau social à brûle-pourpoint quand on constate l’échec relatif de Google Plus au vu des moyens investis.
Petit bémol à l’enthousiasme dithyrambique de la presse spécialisée : la nouvelle app Clips sera uniquement disponible sur les iPhone et iPad 64 bits.

Maxime Guer

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedInPin on Pinterestshare on Tumblr
 4