Le NewsJacking

Le NewsJacking

Le NewsJacking n’est pas une nouvelle forme d’agression élaborée dans la célèbre favela carioca de la Cité de Dieu : c’est beaucoup plus malin et beaucoup plus subtil que cela.

Le NewsJacking est une solution à la problématique suivante : nous recevons chaque jour des torrents de contenus sur les différents réseaux auxquels nous sommes abonnés. Dès lors, on est en droit de se demander comment faire ressortir un contenu parmi des centaines d’autres, comment réussir à attirer l’attention du lecteur, potentiel partageur de notre information.

Le NewsJacking est une solution intéressante pour permettre à votre post de tirer son épingle du jeu dans un contexte social un peu saturé : il suffit de reformuler son article ou de positionner son propos en fonction d’une information, qui trouvera de part sa popularité un intérêt chez le plus grand nombre.

Un exemple de NewsJacking est l’habillage systématique d’info de la NASA en l’associant au Star Wars Day, tous les 4 mai. Ceci a permis de multiplier par 3 ou 4 l’effet viral des publications de la firme de Cap Canaveral.

Les 3 principaux bénéfices du NewsJacking sont :

  • vous attirez l’attention de votre audience ;
  • vous gagnez en crédibilité et en veille, car vous êtes à la pointe des évènements ;
  • vous associez votre marque à un évènement prestigieux et vous bénéficiez de l’aura de celui-ci.

Schema

Cette contrainte de coller à l’actualité peut se révéler une aubaine, car vous n’avez plus à vous poser la question de votre axe éditorial : c’est souvent dans la contrainte qu’on est le plus créatif !

Le principal désavantage du NewsJacking est que votre contenu est par essence éphémère, car dès que l’événement aura pris fin médiatiquement, l’intérêt pour votre news retombera très vite.

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